lundi 22 avril 2013

Traquée - Cassandra O'Donnell

Chronique du premier tome de la saga Rebecca Kean.




Parution : 16/03/2011
Genre : Fantasy, Bit-Lit
Pages : 474
Tome : 1

Synopsis :


Burlington...Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Mon avis :


Etant assez fan de bit-lit en général, on m'a fortement recommandé la saga Rebecca Kean. Première particularité, l'auteure est française et le personnage principal aussi. Ce n'est qu'un détail, mais ça change de l'habituelle héroïne américaine et ça c'est plutôt cool.

Au niveau de l'histoire, c'est du bon. Rebecca n'est pas qu'une "simple" chasseuse de vampires. C'est également une puissante sorcière en fuite après avoir été condamnée à mort. Et elle a une fille. Oui oui, rien que ça. Donc déjà, le changement de contexte est appréciable. Sinon l'histoire en elle-même reste de la bit-lit. Rebecca cherche à vivre une vie tranquille, forcément rien ne se passe comme prévu puisqu'elle est très vite repérée par un puissant vampire qui va rapidement se rendre compte de la vraie nature de notre sorcière. Et comme si ça ne suffisait pas, une intrigue meurtrière et sanglante touche toute la communauté surnaturelle, Rebecca se voit obliger d'enquêter (tout en dissimulant sa réelle identité auprès des hautes instances surnaturelles). Bien entendu, elle aura quelques membres de la communauté pour lui prêter main forte, bref ça reste tout de même le schéma classique du genre. Malgré ça, difficile de reposer le livre en cours de route. L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, et on arrive à la fin sans vraiment comprendre comment tout à pu s'enchaîner aussi rapidement. Ce n'est pas une critique, l'auteure maîtrise parfaitement son scénario et la lecture est fluide. Mais soyons honnêtes, la bit-lit, c'est surtout le charisme des personnage qui fait que l'on accroche ou non.
Et de ce côté-là j'ai totalement adhéré.

Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, et leurs interactions sont toujours intéressantes. Bon il faut dire aussi que, dès qu'il s'agit de Rebecca, ce sera forcément intéressant. C'est une grosse tête brûlée maniant le sarcasme aussi bien qu'elle maîtrise la magie. Ce que j'ai aimé, c'est son côté parfois déshumanisé (s'expliquant par son enfance) et le fait que, même si elle évolue petit à petit au contact de divers personnages, son côté froid et distant ne disparaît pas pour autant. Elle fait même preuve de cruauté quand c'est nécessaire (j'ai un faible pour ce genre de personnages).
Les autres personnages ne sont pas en reste. La meute de loups-garous est très présente (j'apprécie beaucoup Gordon et Bruce est absolument génial), les vampires également (Raphaël est à la fois génial et énervant et Hector est l'un des meilleurs majordomes au monde). Et, petit détail qui a son importance, on a également droit à tout un panel de créatures comme les démons, les muteurs, les potionneuses et les chaman qui ne sont pas forcément relégués au second plan puisque chaque clan à un membre qui siège au Directuum (le "grand conseil" qui régit un peu la vie de la communauté surnaturelle de la région).
Le seul petit bémol, c'est la fille de Rebecca, Léonora qui, au final, n'est pas vraiment présente. Et je troue ça vraiment dommage.

Bien entendu, qui dit bit-lit dit forcément romance, mais j'ai trouvé celle-ci assez bien géré puisque ce n'est pas elle qui rythme le livre. De plus, Rebecca a une façon assez intéressante de gérer sa vie privée (quand elle en a le temps).

En bref, de la bit-lit classique avec pourtant suffisamment de détails pour qu'elle se démarque, et qui sont une raison suffisante pour ne pas passer à côté de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire